Avez-vous mal chaque fois que vous restez assis pendant des heures ? Avez-vous mal lorsque vous vous levez après être resté assis longtemps ?
Rester assis trop longtemps ou utiliser des surfaces inappropriées conduit à des douleurs au coccyx. Le coccyx est une disposition triangulaire d’os qui constitue la toute dernière partie de la colonne vertébrale, sous le sacrum. De plus, si vous pratiquez des activités physiques comme le sport, le cyclisme, l’aviron, ou toute activité qui étire considérablement les muscles du bas du dos, cela entraîne une tension sur votre os de la tailbone, également connu sous le nom de coccyx ou coccydynie. Ce n’est pas une condition grave qui nécessiterait une attention médicale immédiate. Des changements simples dans le mode de vie peuvent apporter un soulagement.
Causes de la douleur au coccyx :
- S’asseoir sur des surfaces dures ou étroites :
S’asseoir sur des bancs ou toute surface inclinée met à l’épreuve votre colonne vertébrale inférieure et votre coccyx. Cela se produit à cause de longues heures passées assis au bureau ou de longs trajets en voiture.

Blessure ou traumatisme :
Si vous pratiquez des sports et des activités physiques, des blessures peuvent survenir à cause de l’étirement intensif des muscles du bas du dos. Êtes-vous déjà tombé sur votre dos ? Ou pratiquez-vous régulièrement le cyclisme et l’aviron ?
Le cyclisme, l’aviron, l’étirement, le kickboxing, les exercices de musculation, les entraînements intensifs.
Ces activités peuvent solliciter vos muscles du coccyx, provoquant des douleurs fréquentes. Les mouvements répétitifs mettent à l’épreuve vos muscles, vos ligaments et votre colonne vertébrale.
- Post maternité :

Les femmes après l’accouchement subissent une expansion de leur canal vaginal, ce qui met finalement à l’épreuve les muscles du bas du dos et la colonne vertébrale. La douleur au coccyx est courante à ce stade.
- Menstruation :
En général, les femmes ressentent une tension considérable dans le bas du dos pendant leurs menstruations en raison de la perte de sang. Les douleurs lombaires, y compris la douleur au coccyx, sont fréquentes pendant les règles.
- Problèmes de poids :
Porter trop de poids ou ne pas avoir suffisamment de graisse au niveau des fesses peut provoquer des douleurs au coccyx. L’obésité entraîne un poids supplémentaire sur le coccyx ; si vous êtes trop mince, vos tissus se frottent les uns contre les autres, provoquant une irritation.

Ce n’est pas une condition médicale qui nécessite une attention stricte. Dans les cas de douleurs sévères, consultez un médecin. Cela peut être traité simplement par quelques habitudes saines et des astuces de mode de vie. Utiliser un coussin de coccyx pendant que vous êtes assis et ne pas rester assis de façon continue. Associez votre routine de sièges à un peu de marche ou d’étirement. Le yoga et quelques exercices peuvent être un moyen facile de trouver un soulagement. Si cela n’aide toujours pas, quelques séances de physiothérapie et un massage sont des options idéales pour chercher un soulagement.